Publié par : ToM | novembre 7, 2007

Carbon in law : regards croisés

The Climate Change Bill, mise en place par le gouvernement de Gordon Brown, va entériner l’objectif de réduction de 60% des émissions de GES du Royaume-Uni, d’ici 2050. Ici on se félicite de l’objectif ainsi que le fait que le Royaume Uni soit le premier pays a entériner un objectif de réduction dans la loi.

Alors deux choses :

-d’abord, réduire de 60%, ca parait un objectif relativement modeste, lorsque la France qui a déjà des émissions inférieures a elle-même un objectif de 75%. Les écolos locaux appellent le gouvernement à aller plus loin : 80% (ce qui serait logique au plan historique et au plan international).

-ensuite, la France a entériné son objectif de facteur 4 dans la loi POPE du 13 juillet 2005. Donc the UK n’est pas le premier pays.

Alors qu’ici, les leaders politiques se disputent le rôle du plus Green que tous les autres et qu’ils affirment tous que le Royaume-Uni doit être le leader mondial de lutte contre le réchauffement climatique, ces objectifs me laissent perplexe.

Et je suis d’autant plus perplexe que, malgré des objectifs plus ambitieux et une avance législative en France, au quotidien, j’ai bien l’impression que la conscience et l’action sont bien plus développées ici (au Royaume-Uni) que sur le continent.

Au final… je ne sais qu’en penser !


Laisser un commentaire

Catégories